Je suis Charlie, la mobilisation qui fait le tour du monde

Pour répondre aux atrocités commises à Paris et en province, les Français expatriés ont spontanément décidé de se retrouver pour saluer la mémoire des dix-sept victimes. Parce que les attentats ont fait le tour du monde, des marches républicaines ont eu lieu partout. Reportage à Dublin.

Les visages étaient graves et le cortège est resté silencieux… La marche républicaine en hommage aux victimes des attentats qui ont secoué la France ces derniers jours a traversé les frontières. En Irlande, où la communauté française est importante et très implantée, l’émotion est vive. La plupart des manifestants brandissent un stylo ou un crayon dans leur poing, comme une arme, pour justement marquer le contraste entre la force d’une balle et celle d’un dessin.

A Dublin, la marche était silencieuse - Crédits : Louise-Camille Bouttier
A Dublin, la marche était silencieuse – Crédits : Louise-Camille Bouttier

Emmenée par l’ambassadeur de France en Irlande, la marche républicaine a fait le tour de la ville, relayée par les médias, venus en nombre. Les rues de Dublin sont noires de monde, principalement des Français, mais également des Irlandais. Parce que l’Irlande également s’est indignée de ces attentats et les dernières prises d’otage ont fait l’objet de multiples éditions spéciales sur les chaînes d’information. Cette mobilisation des Irlandais se ressent dans la rue où les passants se taisent et s’arrêtent au passage du cortège. Certains vont même jusqu’à sortir un crayon de leur sac pour montrer leur soutien.

Les successifs attentats puis prises d’otage ont entraîné la mort de dix-sept personnes, dont huit journalistes. Première attaque de cette ampleur depuis longtemps, la fusillade au sein du journal satirique Charlie Hebdo avait provoqué une très vive émotion, vite renforcée par la fuite des suspects et une seconde fusillade le lendemain qui avait cette fois-ci entraîné la mort d’une policière.

Pour répondre à ces événements tragiques, les Parisiens ont spontanément organisé un premier rassemblement mercredi soir place de la République, suivi par beaucoup d’autres dans toute la France. Les chefs d’Etat du monde entier, de Barack Obama, à Benjamin Netanyahou ont également exprimé leur soutien à la France en deuil. En ce dimanche, une cinquantaine de présidents s’était rassemblée, aux côtés d’une France unie dans un hommage digne aux victimes.

La dernière caricature de Charb était tragiquement prémonitoire - Crédits : Charb
La dernière caricature de Charb était tragiquement prémonitoire – Crédits : Charb

 

Louise-Camille Bouttier

Laisser un commentaire